25/01/2017

ALARME EN WALLONIE - TOUT FOUT LE CAMP...

redppddddm750ic0a0ajqq2tbi3g6_1387881453_7439animation3.2.gif

ALARME EN WALLONIE.
Tout fout le camp - Etre soi chez soi!!

Pour le FW (Front Wallon) la divulgation des rémunérations pharamineuses des administrateurs et dirigeants de Publifin, de Nethys n'est pas une surprise.
Déjà le FW avais mis en exergue les rémunérations des administrateurs, des dirigeants des intercommunales qui en sus étendent désormais des activités hors de leurs objectifs originaux comme l'audio visuel, la presse pour mieux nous désinformer.
pour le FW il est évident que cette volonté d'hommes politiques d'accéder non seulement au pouvoir mais à l'accès conséquent à l'argent facile met en place une société élitiste non solidaire où le citoyen lambda n'a pas sa place.
A l'heure où en Wallonie la pauvreté augmente, que le pouvoir d'achat s'érode chaque jour un peu plus cette situation est révoltante!.

Pour le FW l'enclenchement de telles pratiques est l'œuvre du PS au pouvoir depuis pratiquement la libération du pays.
Mais depuis un certain temps les autres partis traditionnels s'inscrivent dans ce système malsain.

le MR a perdu sa virginité avec les affaires qui l'éclaboussent et le fait par exemple que les membres de la garde rapprochée de son président cumulent allégrement mandats politiques et économiques à un point rarement atteint!
Le CDH alors que sa représentativité politique est faiblarde, profitant de sa présence au Gouvernement wallon et à celui de la Communauté français est parvenu plus qu'à se positionner dans l'obtention de mandats publics.


Un fait significatif est le nombre de collaborateurs des ministres wallons une fois en place ont pour ambition d'accéder à la manne des mandats publics plus que bien rémunérés. Ils sont dix fois plus nombreux que les collaborateurs des ministres flamands mais avec quels résultats?
Cette disparité est payante pour la Flandre qui préserve autrement mieux ses citoyens.

Le FW se réjouit que l'enquête Jaune Rouge Blues lui donne plus que raison.

Voleurs.jpg

 

Pour le FW qui s'inscrit dans la laïcité du fonctionnement de l'Etat la religion ne peut en aucun cas interférer dans nos choix, dans notre mode de vie.
Il est plus qu'évident que le FW craint dans un temps pas trop éloigné un basculement civilisationnel avec la montée en Belgique d'un radicalisme islamiste qui met à mal nos traditions, nos us et coutumes!

Tout observateur impartial remarquera que la communauté musulmane multiplie les provocations. Il y a de plus en plus de femmes voilées, d'hommes barbus et les injures pleuvent pour les femmes habillées à l'occidentale!
Par là une majorité de musulmans tiennent à nous imposer des règles dépassées et qui s'oublient dans les pays dont ils sont originaires.

Autre danger pour le FW la montée de la puissance dictatoriale d'Erdogan en Turquie qui aura pour première conséquence une radicalisation de la communauté turque de Belgique avec aussi des affrontements violents avec les kurdes de notre pays.

le FW au plan économique rappelle qu'il est un adversaire convaincu, convainquant des délocalisations. Il ne peut comprendre, ni admettre qu'une entreprise comme Bpost où l'Etat belge est actionnaire transfère en Inde une activité pour laquelle nous avons d'énormes potentialités chez nous.

Pour le FW il est plus qu'urgent que les citoyens wallons se ressaisissent, qu'ils prennent le bon chemin pour un redressement attendu par tous en évitant de se jeter dans les bras du PTB un parti qui nous ferait revenir aux temps sombres du stalinisme dont il se réclame mais vers une formation comme le Front Wallon dont la vocation est avant tout patriote avec une volonté d'être chez soi !

 

redppddddm750ic0a0ajqq2tbi3g6_1387881453_7439animation3.2.gif

 

00:36 Écrit par LE COMITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/01/2017

LE SCANDALE DES OUVRIERS DÉTACHÉS - L' APPUI DU PTB - UN SUICIDE

12717291_648581095283617_3561288363609079777_n.jpg

SCOOP : Document transmis par un patriote entrepreneur d’une grosse société.

Subject: Travailleurs détachés: comment y avoir recours

 

Madame

Monsieur

 

 

L’ensemble de votre secteur d’activité est soumis à une pression fiscale intenable. Gros utilisateur de main-d’œuvre le secteur paye un lourd tribut au budget public au travers de cotisations sociales trop élevées. Comme d’habitude, les promesses relatives à un allègement de la fiscalité du travail se révèlent être fallacieuses.

 

Utiliser de la main-d’œuvre non-déclarée est suicidaire pour votre entreprise, tant les risques et les amendes sont élevés. Il en est de même pour l’utilisation de faux indépendants

S’ajoute à cela les difficultés à recruter du personnel motivé, compétent, flexible et ne rechignant pas à effectuer des horaires compliqués et des heures supplémentaires.

Beaucoup envisagent, quand ce n’est pas déjà fait, de licencier du personnel.

 

Il y a pourtant une solution pour diminuer les charges pesant sur votre masse salariale et augmenter les marges de votre entreprise: faire appel à un sous-traitant de l’Union européenne utilisant de la main-d’œuvre sous le statut de travailleurs détachés.

 

Les travailleurs européens, notamment polonais, sont hautement qualifiés ; il n’existe aucune pénurie et nous avons sous contrat tous les métiers du BTP avec du personnel motivé qui ne rechigne pas à la tâche. Du peintre, à l’électricien, en passant par le carreleur, le menuisier ou le tailleur de pierre ; nous sommes en mesure de faire face à toute demande de votre part pour tous types de travaux.

 

C’est dorénavant LA solution légale qui permet de diminuer de 30% à 40% la masse salariale de votre entreprise.

Les formalités sont simples et nous sommes là pour vous aider à mettre en œuvre votre nouvelle politique.

 

En pièce jointe, vous trouverez une documentation sur cette solution innovante.

 

Intéressé ? Envoyez un mail avec vos coordonnées complètes à secretariat@travailleurseuropeens.biz

Ne répondez pas à ce mail : il s’agit d’une adresse de type NoReply

Dès réception de votre mail d’intérêt, un de nos délégués prendra contact pour vous rencontrer et évaluer vos besoins et nos solutions

 

 

1540966618.jpg

 

Votre préoccupation : baisser vos coûts

Pour mettre fin à vos problèmes de recrutement de personnel compétent, dont les coûts sociaux,  fiscaux et administratifs sont exorbitants, pour permettre la maîtrise de vos coûts et pallier au manque de flexibilité et de motivation de votre personnel, pour enfin trouver du personnel dans des métiers en pénurie : vous aussi intégrez au sein de vos chantiers des sous-traitants avec des travailleurs européens détachés.

Vous recherchez souplesse, faibles coûts, qualité et surtout légalité ? Nous avons la solution à vos préoccupations. Nos partenaires travaillent déjà avec des entreprises belges et françaises et connaissent les lois en vigueur dans votre pays. Nos consultants parlent couramment français ou néerlandais, ce qui facilitera l’évaluation de vos besoins. Nous confier, en tout ou partie, vos chantiers c'est la garantie d’avoir sur ceux-ci un personnel de qualité avec un suivi client à long terme.

Les pénuries de main d'œuvre dans plusieurs secteurs du marché du travail ont encouragé l’élaboration d’une solution innovante: la sous-traitance avec le détachement temporaire de travailleurs. Une solution simple, efficace et totalement légale.

Tarifs plus réduits : la facture délivrée pour une mission temporaire comprend le salaire, les contributions sociales, les indemnités de fin de contrat, de congés payés et tous les frais administratifs connexes. Au total vous réaliserez une économie de plus de 30% sur votre masse salariale.

Grâce aux nouvelles conditions de travail favorisées par l’Union Européenne, vous avez la possibilité d’avoir le renfort d’ouvriers qualifiés indépendamment de leur pays d’origine. Cela est d’un réel intérêt pour les entreprises, parce que les tâches à accomplir pour leurs activités peuvent être résolues de façon professionnelle et avec des coûts moins élevés.

Chaque fois qu’une entreprise doit remplacer un salarié ou a besoin de nouveau personnel pour faire face à un surcroît d’activité, il est question de faire le bon choix pour l’encadrer : CDI, CDD ou intérim ? Pour y parvenir, il est nécessaire de peser les avantages et les limites de chacune des possibilités. Quelques critères peuvent vous aider : vous devez penser aux frais issus de tout processus de recrutement, de la simple publication d’une annonce aux entretiens d’embauche, l’évaluation des candidatures et jusqu’aux formalités administratives

Le détachement de travailleurs permet le report du terme ou, au contraire, l’avancement. En fonction de la durée totale de la mission, la limite du contrat peut être avancée ou reportée. Le contrat de mission peut être rompu si l’entreprise utilisatrice n’est pas satisfaite. De cette façon, le travailleur peut être remplacé par un autre, tandis qu’il recevra une autre mission de la part du Prestataire.

Compte-tenu de la main d’œuvre qualifiée disponible à des prix moins élevés, nos partenaires proposent aux entreprises des tarifs plus attractifs que les solutions habituelles.

 

Qui sommes-nous ?

Travailleurseuropeens.biz a pour vocation exclusive de mettre en relation des professionnels spécialisés dans le détachement temporaire. Nous sommes une agence-conseil de mise en relation spécialisés dans les ressources humaines et la gestion des coûts salariaux. En aucun cas nous ne

Pour répondre au mieux à vos besoins, nos partenaires vous garantissent la plus haute qualification de leur personnel chargé d’exécuter les contrats. Notre offre s’adresse notamment aux entreprises qui exigent des salariés qualifiés et spécialisés. Fort d'une expérience axée principalement sur le le détachement de courte ou longue durée , nous sommes votre partenaire privilégié pour la prise en charge de l'ensemble des démarches contractuelles. Nous fournissons aux entreprises des solutions taillées sur mesure.

Grâce à une équipe de professionnels maîtrisant l’ensemble de la problématique du marché du travail, nous vous proposons une série de prestations liées à l’exécution de chantiers. Nous vous offrons tout un éventail de secteurs d’activité. Pour chaque métier, nous détachons les meilleurs employés qualifiés soumis chacun à des tests préalables de compétences.

Grâce à notre expérience, soutenue par un réseau étendu de partenaires en Europe centrale, de nombreux entrepreneurs nous ont déjà fait confiance et profitent de nos prestations qui s’adressent tant aux grandes qu’aux petites entreprises.

Nous vous apportons des solutions pour vos problèmes de recrutement, de manque de compétence et de manque de motivation de vos salariés.

TravailleursEuropéens.biz se positionne ainsi en partenaire facilitateur et vous apporte des conseils précis. Nos prestations sont facturées au prestataire avec lequel vous signerez votre partenariat commercial.

Parlez-nous de vos besoins et nous nous occuperons du reste !

Grâce à nous, vous économiserez du temps et de l’argent.

transport.JPG

 

Qu'est-ce que le détachement de travailleurs ?

On entend par travailleur détaché, tout salarié européen qui, durant une période limitée à deux ans maximum, est envoyé par son employeur dans un État autre que son pays d’origine pour y effectuer une prestation de travail au sein d’une entreprise locale cliente. Par exemple, un prestataire de services autrichien bénéficie d’un contrat en Allemagne et décide d'envoyer ses employés exécuter ce contrat sur place. Cette prestation de services transnationale donne lieu à un statut social distinct, celui de «travailleur détaché». Tous les ressortissants européens ont donc le droit de travailler librement dans n’importe quel pays de l’Union Européenne. Ce droit, «la liberté de circulation des travailleurs»,  est garantie par le traité de Lisbonne (l’article 48).

Le cadre légal de l’emploi des travailleurs détachés repose sur la directive 96/71/CE du 16 décembre 1996 concernant le détachement de travailleurs effectué dans le cadre d’une prestation de services. Par travailleur, on vise le travailleur salarié. Il s'agit des personnes qui, en vertu d'un contrat, fournissent des prestations de travail contre rémunération et sous l'autorité de l'entreprise qui les détache. La relation de travail entre l'entreprise étrangère qui détache et le travailleur doit exister préalablement et être maintenue pendant la durée du détachement. Ce qui veut dire que l’employeur reste toujours celui du pays d’origine. C’est ainsi qu’un employeur  dont le siège social est établi en dehors du territoire belge peut détacher des travailleurs en Belgique en vue d'y effectuer des prestations de travail.

L'employeur est tenu de respecter un ensemble de règles de droit social en vigueur dans le pays d'accueil ainsi que les directives au niveau européen. Le principe est le suivant: si un État membre prévoit des conditions d'emploi minimales, ces dernières doivent également s'appliquer aux travailleurs détachés dans cet État. Cependant, rien n'empêche l'employeur d'appliquer des conditions de travail plus avantageuses, par exemple celles de l'État d'origine.

La loi belge s'applique donc quelle que soit l'ampleur ou la durée de la prestation. L'employeur européen qui occupe des travailleurs détachés en Belgique est donc tenu de respecter, pour les prestations de travail qui y sont effectuées, les conditions de travail, de rémunérations et d'emploi qui sont prévues par des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles.

L’objectif poursuivi par les règlements européens est de simplifier les formalités des entreprises : le travailleur reste affilié au régime de sécurité sociale de son pays pendant la prestation temporaire dans un autre Etat. Le dossier du travailleur détaché (contributions sociales, visite médicale, etc.) est donc réglé auprès des institutions de son pays d’origine, avec des coûts sensiblement plus réduits que ceux habituellement appliqués en Belgique, d’où des tarifs moins élevés pour l’entreprise cliente.

Vous n’avez plus aucune formalité à accomplir: pas de bulletin de salaire, pas de déclaration aux organismes sociaux, pas de cotisation sociale, pas de frais de secrétariat social etc. Les règlements se font sur la base d’une facture hebdomadaire.

Sources légales

Directive européenne 96/71/CE du 16 décembre 1996 concernant le détachement des travailleurs effectué dans le cadre d'une prestation de services et loi belge du 5 mars 2002 transposant la directive. Arrêté Royal du 1er avril 2007 fixant les modalités d'exécution du régime simplifié de tenue des documents sociaux pour les entreprises qui détachent des travailleurs en Belgique.

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CEL...

 

Quelles sont les formalités à accomplir ?

Un contrat de sous-traitance avec le détachement de travailleurs européens entraîne, pour votre entreprise, une procédure plus simple que l'embauche  directe de salariés. L'ensemble des formalités, y compris le paiement des cotisations sociales, des taxes, impôts et assurances sont prises en charge par l’employeur du travailleur détaché. Une seule tâche incombe dès lors à votre entreprise: le règlement de la facture établie chaque semaine et regroupant  tous les frais, salaires inclus. L'entreprise qui sous-traite ne perd donc pas de temps pour accomplir des formalités longues et fastidieuses.

Tous nos partenaires en Europe respectent les législations nationales et européennes (rémunération, condition de travail, documents administratifs, déclaration, procédure de détachement, paiement des charges, etc.)

L’employeur du pays d’origine doit effectuer une déclaration LIMOSA auprès de l’administration belge. Il doit en fournir copie à son client belge. La Limosa est un document qui atteste de la déclaration officielle du chantier en Belgique avec: coordonnées du travail, période, chantier (à renouveler pour chaque nouveau chantier et chaque travailleur). La déclaration Limosa octroie un numéro FEEN (Foreign European Economic Number). Le travailleur doit être en possession de ce numéro en cas de contrôle.

Le client belge doit tenir un registre du personnel sur base des déclarations LIMOSA de son prestataire de services étranger.

Le prestataire européen doit également fournir un document A1 qui certifie que le travailleur est en ordre de sécurité sociale dans son pays d’origine. Même si la déclaration Limosa est correctement remplie, il est nécessaire d'être en possession de ce formulaire lors d'activités en Belgique. En effet pour les activités transfrontalières, le règlement européen n° 883/2004 prévoit un formulaire spécifique précisant le régime de sécurité sociale d'application.

Les documents sociaux doivent permettre notamment: de s'assurer que les travailleurs sont régulièrement déclarés; de vérifier que les dispositions sociales contenues dans d'autres lois et arrêtés sont respectées et notamment calculées correctement (par exemple, la sécurité sociale, les vacances annuelles, l'assurance maladie-invalidité, la durée du travail, les jours fériés, les conventions collectives de travail, les contrats de travail, etc). Le principe est donc l’application du droit du travail du pays d'accueil

La légalité doit être votre principale préoccupation. Grâce à l’expérience que nos partenaires ont acquise, vous n’avez aucun risque d’être dans l’illégalité. En vous proposant ses services qualifiés, votre prestataire de services doit prouver que tous les documents concernant son fonctionnement sont en règle et disponibles.

C’est, en effet au prestataire de services, de s’occuper de tous les documents nécessaires à la mise en œuvre du contrat. Toutes les démarches administratives et déclaratives sont à sa charge : auprès des organismes sociaux et fiscaux, assurance sociale, mutuelle, certificat médical d'aptitude, établissement des fiches de paye, transport, logement le cas échéant, ainsi que tous les paiements afférents à ces obligations. Votre seule obligation est de payer au très grand comptant la facture hebdomadaire. Vous n’avez plus aucune charge administrative, fiscale et sociale à supporter.

 

Le détachement : une relation triangulaire

Le travail temporaire se caractérise par un rapport triangulaire entre les différents acteurs qui composent une mission de détachement : le salarié, l’Entreprise utilisatrice et l’Entreprise prestaire de services.

Cette relation triangulaire se décompose ainsi : une relation soumise au droit du travail entre le salarié détaché et l’entreprise prestataire de services par l’existence d’un Contrat de travail ; une relation de droit commercial entre l’Entreprise utilisatrice et l’Entreprise prestataire de services par l’existence d’un Contrat de sous-traitance. Enfin, même s’il n’existe pas de lien contractuel entre l’Entreprise utilisatrice et le salarié détaché, ce dernier est malgré tout sous le pouvoir de direction de l’Entreprise utilisatrice qui définit notamment son domaine d’intervention. Le travailleur détaché est donc employé et rémunéré par la société prestataire dans son pays d’origine. C'est elle qui embauche et élabore le contrat de travail, paie les cotisations sociales et s’occupe de toutes les démarches auprès des autorités des deux pays. Tout en respectant la législation du travail du pays de détachement (salaire minimum, durée légale, conditions de travail ...), le salarié dépend de la loi fiscale et sociale de son pays d'origine largement en dessous des plafonds belges et français. A salaire net équivalent, il est donc possible pour votre entreprise de réaliser une économie substantielle et non négligeable, allant parfois jusqu’à 40%.

Avec nos partenaires européens, nous accompagnons durant toute la durée de la mission, le suivi téléphonique, si besoin visites des chantiers et supervision de la réalisation des formalités administratives et déclaratives.

Vous disposez toujours d’une période « d’essai » pour vous permettre de juger de la qualité du personnel et vous avez toujours la possibilité de demander le remplacement d’un ou de plusieurs travailleurs détachés.

Les prestations comprennent donc:

  1. le recrutement et la sélection des candidats au détachement, la constitution du dossier (documents justificatifs de l’expérience et de la qualification, visite médicale)
  2. la réalisation des formalités administratives et déclaratives préalables au détachement
  3. l`établissement des fiches de paie
  4. le paiement des salaires
  5. le paiement des impôts et des cotisations pour l`assurance sociale et accidents du travail
  6. la logistique du contrat
  7. le transport
  8. l`assistance linguistique et administrative

Les entrepreneurs apprécient le professionnalisme de nos services, la rapidité de réaction, la capacité de trouver des candidats appropriés pour les postes vacants et l’approche individuelle avec des solutions personnalisées.

 

L’intervention de TravailleursEuropeens.biz

Nos consultants sont des spécialistes choisis pour leur professionnalisme et leurs qualités relationnelles ; ils vous accompagnent tout au long de la mission. Votre interlocuteur, notre consultant, fait l’analyse de vos besoins et établit la fiche de poste reprenant le détail de la mission.

Dans un premier temps, nous établissons donc avec l’entreprise, un mandat de recherche de personnel dans lequel sont définis:

         - la nature et la durée de la mission

         - le poste de travail qui sera occupé par le travailleur détaché

         - les qualifications et expériences requises, ainsi que les brevets et/ou permis nécessaires

Sur cette base, nos partenaires européens engagent le processus de recherche de personnel qui débouchera sur des entretiens individuels avec chacun des candidats. Nos partenaires disposent de fichiers importants de candidats disponibles désirant travailler hors de leurs frontières. Nous

Le délai moyen entre la signature du contrat de sous-traitance et l’arrivée des travailleurs détachés  est de l'ordre de 3 à 4 semaines.

Voici  les étapes du recrutement des du personnel des sociétés prestataires :

  • Examen des candidatures reçues : la première sélection de candidatures pour le poste désigné. Seuls ceux qui sont susceptibles de répondre à vos critères seront invités aux étapes suivantes.
  • Entretiens: l’étape clé du recrutement au cours duquel nos équipes de spécialistes vérifient les qualifications de chaque candidat avec l’organisation de tests de compétence. Les références professionnelles antérieures sont également vérifiées.
  • Choix du candidat : une fois les entretiens terminés, nos experts en ressources humaines choisissent la meilleure personne pour le poste désigné.
  • Etablissement des documents : il ne reste que les formalités nécessaires pour son admission au poste (contrat de travail, visite médicale et établissement des déclarations sociales)

Dès lors c’est à vous d’intervenir : l’effectif est dépêché sur place et est prêt à commencer son travail.

La finalisation de ce processus prend en moyenne trois semaines pour les postes les plus courants comme un maçon ou un plombier et, si la demande est plus précise, comme pour un tourneur sur machine CNC ou un soudeur spécialiste de la technique par friction malaxage, la durée peut être allongée à 4 ou 5 semaines.

Lors de chaque début de mission, notre consultant s’assure de la bonne prise de poste du personnel détaché. Une mise au point des compétences est effectuée régulièrement avec vous. Notre objectif est de nous assurer que les entreprises peuvent facilement compter sur des salariés très motivés, avec une facturation des prestations en régie à un tarif abordable, sans aucune charge administrative autre que la facture hebdomadaire.

Vous recherchez souplesse, faibles coûts, qualité et légalité ? Les travailleurs européens détachés sont la solution pour vos futurs recrutements.

Une procédure simple.

 

Vos obligations, notre engagement

Bien sûr, détacher du personnel implique une durée de mission d'au moins trois mois. L'entreprise se doit également de faire appliquer les conditions de travail belges, notamment en matière d'hygiène, de sécurité, et de protection contre les risques d'accident.

Consultez à ce sujet la documentation du ministère de l'emploi sur le détachement temporaire des salariés en Belgique : http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6196...

SUIVI DE LA MISSION - POINTS ÉTAPES RÉGULIERS

Tout est facilité pour vous permettre d’être déchargé de toutes les pressions et obligations administratives. Notre objectif est que vous soyez satisfait de la prestation. Car nous allons suivre son évolution au sein de votre entreprise.

Nous nous engageons à vous fournir du personnel ayant une grande qualification, une grande motivation, une mobilité et une autonomie dans le travail.

Nous nous engageons en outre à avoir des entretiens réguliers avec vous dans le but d’anticiper d’éventuelles difficultés et vous soutenir dans vos futurs objectifs.

 

Secteurs d’activité dans lesquels nous intervenons

BTP – métiers généraux

Conducteur de travaux, Coffreur, Terrassier, Canalisateur, Chapiste, Carreleur, Peintre, Couvreur, Désamianteur, Technicien d'assemblage de portes et fenêtres, Électricien résidentiel, Électricien industriel, Façadier, Ferrailleur, Maçon, Installateur sanitaire, Manœuvre en construction, Parqueteur, Vitrier, Plafonneur, Ponceur, Menuisier, Ouvrier routier, Monteur en bâtiment, Mouleur, Plaquiste, Plâtrier, Plombier, Sableur, Poseur de revêtements de sols, Charpentier bois, Charpentier métallique, Constructeur en béton armé, Conducteur d'engins, Conducteur de poids lourds, Etancheur, Monteur en installations thermiques et climatiques, Serrurier-Métallier, Solier moquettiste, Tailleur de pierre, Canalisateur, Monteur de réseaux électriques, Soudeur (MMA/TIG/MIG-MAG/LBW/PAW/EBW/FSW/SAW/Hybride / etc.), Tuyauteur, Grutier, Mécanicien de chantier, Monteur-câbleur, Monteur de lignes de distribution d'électricité

BTP – ENERGIE

Monteur de panneaux solaires, Chauffagiste, Agent de maintenance en installation hydraulique, Installateur-monteur en systèmes  thermiques, Installateur de chaudières (à bois ou à fuel), Installateur en chauffage central, Installateur de pompes à chaleur et de générateurs électriques, Technicien en énergie thermique, Technicien du froid et climatisation, Technicien en énergie solaire

BTP – monteurs de structure en bois

Aide charpentier poseur, Charpentier, Fustier, Monteur de structures, Poseur de charpentes

BTP – monteurs de structure métallique

Bardeur, Échafaudeur, Monteur de bardages, Monteur de chapiteau, Monteur de grues, Monteur de pylônes, Monteur en charpente, Monteur-levageur

INDUSTRIE – les domaines généraux

Alimentation, Agro-alimentaire, Bois, Chimie et pharmacie, Cuir et textile, Électronique et électricité, Énergie, Matériaux de construction, céramique et verre, Mécanique, travail des métaux et outillage, Papier et carton, Plastique et caoutchouc, Préparation et conditionnement

INDUSTRIE – abattage et découpe des viandes

Abatteur, Accrocheur, Boucher industriel, Bouvier en abattoir, Boyaudier, Peseur , Coupeur de quartiers, Déboyaudeur, Dégraisseur, Dépouilleur, Désosseur, Désosseur-pareur, Eviscérateur, Opérateur d’abattage, Ouvrier d’abattoir, Ouvrier de découpe de viandes, Ouvrier plumeur, Pareur, Préparateur de viandes en industrie, Préparateur de volailles

INDUSTRIE – première transformation de bois d’œuvre

Chef d’équipe de parc à bois, Chef d’équipe de parc à grumes, Chef d’équipe de scierie, Chef de bois, Classeur, Classeur qualité en première transformation du bois, Conducteur de ligne de sciage, Conducteur massicot en première transformation, Conducteur séchoirs en première transformation, Conducteur-opérateur de scierie, Déligneur, Dérouleur en première transformation, Écorceur de scierie, Fendeur de merrains, Gestionnaire de parc à grumes, Marqueur de scierie, Opérateur de débit, Opérateur sur encolleuses, Opérateur sur machines à bois, Opérateur sur plaqueuses de chants, Opérateur sur presses à bois, Opérateur machines usinage taille charpentes industrielle, Opérateur sur chaînes de finition, Opérateur sur chaînes de montage, Opérateur sur machines de finition, Opérateur de première transformation du bois d’œuvre, Opérateur de sciage, Ouvrier de scierie, Rogneur, Scieur, Traceur-débiteur, Trancheur, Trieur-classeur, Tronçonneur

INDUSTRIE du bois

Charpentier, Agenceur de cuisine et salles de bains, Conducteur de machines à papier, Conducteur-opérateur de scierie, Designer industriel, Ébéniste, Ingénieur forestier, Ingénieur papetier, Mécanicien affûteur, Menuisier, Ouvrier forestier, Responsable de scierie, Technicien forestier

INDUSTRIE – Métallurgie et Mécanique

Ajusteur-monteur, Ajusteur de matrices, Aléseur, Chaudronnier, Forgeron, Tôlier, Tourneur-fraiseur, Tuyauteur-soudeur, Mécanicien industriel, Mécanicien de maintenance, Opérateur sur machines d'usinage des métaux, Technicien en usinage

AGRICULTURE

Mécanicien de machines agricoles, Ouvrier saisonnier, Ouvrier agricole de production fruitière, horticole, légumière, maraichère ou viticole, ouvrier-jardinier pépiniériste, palefrenier, bouvier

HORECA

Bagagiste, Personnel d’étage, Personnel polyvalent d’hôtellerie, Commis d’étage, Employé d’étage, Employé de ménage, Valet/femme de chambre, Chasseur, Coursier, Employé du hall, Liftier, Portier, Vestiairiste, Voiturier

Barmaid/barman, Garçon/serveuse, Chef de partie, Demi-chef de partie, Pâtissier, Commis de cuisine, Plongeur

TRANSPORT – conduite de transport de marchandises

Camionneur, Chauffeur de poids lourd, Conducteur de benne, Conducteur de semi-remorque, Conducteur citernier, Conducteur routier international, Mécanicien, Electricien

TRANSPORT – conduite de transport en commun

Chauffeur de ligne transport de personnes, Chauffeur de ramassage de personnes, Conducteur de car grand tourisme, Conducteur de mini bus,  Conducteur-machiniste, Mécanicien, Electricien

SANTE

Aide-soignant, infirmier, ambulancier

AUTOMOBILE

Mécanicien, électricien, carrossier, peintre, monteur de pneus

 

 En plus de la liberté des Frontières (ouverte)

14368728_1580363108936993_2196984540877581641_n.jpg

 3104210942.3 (3).jpgVOTEZ PTB ET VOUS L'AUREZ DANS LE NEZ

14:11 Écrit par LE COMITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/01/2017

LES HOMMES POLITIQUE ATTERRES PAR LE SONDAGE DU SOIR.

Présentation1.jpg 

Les wallonnes et les Wallons éclairés condamnent, et accablent l’ignominie    des hommes politique.

Cliquez ci dessous

http://www.lesoir.be/1411517/article/actualite/belgique/p...

 

PRÉPAREZ VOTRE BOUCLIER,

ppt828A.Bpptm [Enregistrement automatique].jpg

REJOIGNEZ NOUS

18:52 Écrit par LE COMITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |